Un lapin bloggeur

La grotte des demoiselles, Ganges (34)

Après le musée du ver à soie, nous sommes allés aux grottes des demoiselles (Ganges, 30)

J'adore les grottes et cette visite m'a beaucoup plu. Voici un petit résumé des explications du guide suivies de photos.

 

C'est une grotte à base de calcaire. Le circuit de la visite fait 1km. On appelle une de ces salles la cathédrale parce qu'une stalactite ressemble à la vierge être une légende raconte qu'un berger à la recherche d'un agneau égaré se serait aventuré dans l'aven qui en marque l'entrée pour récupérer son bien. Entendant l'agneau sans pouvoir le voir, il s'est enfoncé plus avant, jusqu'à déboucher dans ce qui est baptisé aujourd'hui la cathédrale. N'étant éclairé que par une simple torche, il glissa et chuta au fond de la salle (60 m de chute entre les stalactites et stalagmites). Sonné par le choc, il aperçut, avant de s'évanouir, la vierge, dansant et chantant autour de lui. À son réveil, il était de retour en surface avec son agneau.

 

Autrefois, les bergères croyaient que la griotte était habitée par des fées. L'entrée naturelle est appelée "aven".L'altitude de l'ouverture est de 370m au dessus du niveau de la mer. L'année 1883 est connue par la grotte car c'est cette année que la plus grande exploration a été réalisée (pour la découverte).

Edouard - Alfred Martel est à l'origine de la géographie souterraine (c'est à dire des grottes). C'est au goutte à goutte que se forment les stalactites. Mais quand il y a du débit, cela forme des drapées ( plusieurs colonnes). On va 70m en dessous de l'entrée naturelle environ.

Quand on se trouve au pied de la grande salle, il y a 50 m au dessus de nos têtes.

 

Les tâches vertes sont des algues issue de la lumière des projecteurs ajoutée au CO2 expiré par les visiteurs l'eau. Pour y remédier et les effacer, on met tout simplement du chlore (comme pour les piscine par exemple).

A l'époque de la découverte de la grotte, il fallait environ toute une journée pour parcourir toute la grotte (l'exploration ne se faisait ni avec des dalles de béton (sur la terre glissante) et à la bougie !!!). La grotte fut crée il y a environ 750 millions d'années

 

Le funiculaire pour arriver à l'entrée des visiteurs

Drapées

En haut, on dirait de petites statuettes !!!!

Il y a 5 à 6 cm mais on voit quand même la lumière à travers (c'est un ampoule de 60W)

Ours depuis le funiculaire (GGGGRRRRRROOOOAAAAAARRRRRRR)

No comment

Nous avons tapé sur des roches totalement pleines mais bizarement; ça sonnait creux !!



15/07/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres