Un lapin bloggeur

Le Conseil Municipal des Enfants, Kezako ?

C'est en 2004 que la ville de Saint-Genis-Laval a mis en place un conseil municipal des enfants.

Composé de 33 jeunes de CM1 et CM2 choisis dans leurs classes et par leurs camarades, ce conseil est élu pour deux ans.

Répartis en trois commissions thématiques selon les sujets qui leur tiennent à cœur (environnement, solidarité et vie quotidienne), les conseillers se retrouvent une fois par mois pour travailler.

Fatiha S., responsable du CME, et quelques élus adultes sont régulièrement présents pour les aider dans leurs rôles de futurs citoyens.

Le conseil a été élu en septembre 2006 et a donc entamé sa deuxième année de travail en 2008, poursuivant souvent les projets débutés l'année précédente. Un nouveau conseil a été élu en octobre 2008.

La commission environnement (dont j'ai fait parti)

La commission a souhaité continuer son travail autour de la biodiversité.

En 2007, la commission a participé à des travaux visant à mettre en place une campagne de sensibilisation sur la commune :

Le 17 octobre  a eu lieu une visite du sentier des Hautes-Barolles encadrée par Naturama. A cette occasion, les enfants ont pu découvrir la richesse et la variété de ce lieu encore préservé.

Le 28 novembre , l'ensemble du CME s'est rendue au centre de tri d'Irigny : les jeunes conseillers ont été accueillis par des professionnels pour une sensibilisation au tri.

Au printemps 2008, la Commission a été à nouveau guidée par Naturama  et a parcouru la ville avec le responsable des espaces verts à la découverte de ses différentes missions.

Ils ont eu une information sur « la vie des jachères » et l'utilisation des composts.

 

La commission solidarité

Toujours aussi sensible à l'animation du quotidien des personnes âgées, la commission a proposé de mettre en place un spectacle avec le foyer logement des Oliviers.

Un échange a eu lieu entre les jeunes et les résidants du foyer, et il a été décidé de présenter trois fables de La Fontaine à l'occasion du repas de Noël 2007. Les fables à l'honneur seront : Le loup et l'agneau, La cigale et la fourmi et Le chêne et le roseau.

Un second projet a été réalisé samedi 17 mai 2008 : un vide-grenier pour enfants. L'idée était que les conseillers enfants exposent et vendent eux-mêmes leurs biens. Malgré le temps pluvieux, les habitants se sont déplacés et leur générosité a permis un bénéfice de près de 400 euros pour l'association Bol'R.

 

 

La commission Vie quotidienne

La commission a étudié une proposition exprimée en début de mandat.

Suite à une rencontre avec un professionnel, elle a été organisée février 2008 une soirée spéciale jeux de sociétés. Les enfants organiseront eux-mêmes la soirée et deviendront pour quelques heures des animateurs.

Leur travail au sein des restaurants scolaires est toujours d'actualité : les conseillers se proposent de responsabiliser leurs camarades pour l'amélioration des temps de repas.

Quant aux journalistes en herbe, ils poursuivent leurs efforts pour la sortie du deuxième numéro du journal du CME, en avril 2008. Une rencontre a été faite avec les responsables de la rédaction du journal municipal pour les aider dans cette mission.



17/02/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres