Un lapin bloggeur

Randals Bison, Lanuéjols (30)

Nous partons de chez papi à 10h afin d'arriver aux alentours de 12h à Randals Bison. Malgrès cela, nous croisons déja un bouchon entre Nîmes Ouest et Montpellier.

Nous arrivons finalement là bas à 12h 15 . Nous mangeons sur place. Au menu, beaucoup de bison mais Cloé n'a pas osé goûter et à préféré prendre du jambon blanc accompagné de frites.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette viande, c'est une viande se rapprochant énormément du boeuf, sauf que celle de bison est beaucoup plus "fade" que celle de boeuf. Ensuite, nous allons faire la balade en chariot au milieu des bisons. Le conducteur du tracteur nous a donné beaucoup de détails que je vous mettrais à la fin de l'article, juste après les photos.

Après, nous devions faire la ballade à cheval après mais la dame avait oublié de nous noter sur la liste, du coup, nous faisons la balade le lendemain (jeudi 8 juillet) à 10h. Il fera certainement moins chaud qu'en plein milieu de l'après midi. Ensuite, nous allons prendre notre chambre et nous reposons avant d'aller au spectacle qui a eu lieu à 19h. Il y avait du tri de bétail (vaches et bisons) et une démonstration de lasso sur des vaches. Ensuite, nous allons au repas unique prévu. Au menu : salade verte avec de la saucisse sèche de bison, du civet de bison avec un gratin de pomme de terre et du chili. En dessert, les enfants avaient le droit de choisir une glace tandis que les plus grands avaient le droit, eux, à un clafoutis aux pommes. Ensuite, à la fin du repas, nous rentrons à la maison en rondins pour se coucher aux alentours de 22h30.

La maison retient bien le frais de la nuit : nous avons été obligés de nous couvrir au petit matin !!! Nous nous levons vers 8h pour aller prendre le petit déjeuner dans la salle commune de la maison. Le petit déjeuner y était servi vers 8h30. Il était composé de beaucoup de choses notamment du pain, de la confiture de mûres et de griottes, de lait, de jus d'orange et de céréales. Nous partons de la maison à 9h30 pour aller faire la balade à cheval. La monitrice est arrivée à 9h 50 alors qu'elle avait été prévenue le matin même à 8h 30 !!! Nous avons préparé les chevaux et nous sommes partis de Randals aux alentours de 10h 45.

Papi et moi, c'était la première fois que nous faisions de l'équitation. Mais bon, RAS !! Nous avons bien apprécié la balade au milieu des champs. Nous avons croisé des vaches ainsi que des bisons. Nous n'avions, au départ, pas vu les bisons donc, à la fin, nous avons voulu les approcher dès que nous les avons aperçus. Mais, comme ils étaient loin, nous nous sommes arrêtés car la guide à trouvé du poil de bison (la couche supplémentaire de l'hiver), qui tombe dès les premières chaleurs. Mais malheureusement, ils étaient plus haut et dès que nous avons commencé à aller les approcher, ils sont tout de suite partis plus loin !!! :(

Mais bon, tout le monde avait pu les voir de près lors du spectacle alors ce n'était pas très grave !!!!

Ensuite, nous sommes allés manger au restaurant "Le Bel-Air" à Lanuéjols. L'acceuil fut très convivial.

Puis, direction ..... le prochain article pour découvrir la prochaine visite.... mais d'abord des photos :

La maison en rondins dans laquelle nous logions

Bison lors de la balade en chariot

Troupeau de bisons lors de la balade en chariot

Des chevaux et un poulain sont venus nous rendre visite quand nous étions à l'extérieur, à coté de la maison

Lasso

Bison rempaillé dans l'accueil du restaurant !! BOUH !!! Mais est-il vraiment rempaillé ???

Paysage depuis la maison en rondins 

Arrivée de bisons pour leur tri

 

La gestation du bison est de 9 mois comme les hommes. Un petit nait par an et pèse en moyenne 25 kg à sa naissance. Un bison boit 20 litres d'eau par jour. Les cornes finissent de pousser aux alentours de 3 ans alors que la couleur adulte du bison (noire) arrive lors de son premier anniversaire. Contrairement aux hommes, les femmes sont dominantes et se battent souvent entre elles pour savoir qui sera la "cheffe". Le bison n'accepte que son espèce : si il y avait un mouton ou une vache dans son enclos, il chargerait. Un bison vit en moyenne jusqu'à 30 ans. Un bison est composé de 80% de muscle (énoorme). Si le bison est énervé, il est capable de courir à 60km/h !!! A pieds joints, il saute 2 fois sa taille !!! Les seuls prédateurs des bisons sont les loups et les ours (que l'on ne trouve pas à Lanuéjols) A la naissance, l'homme n'a pas besoin d'intervenir. Un jour, un petit bisonneau est né aveugle et la mère la rejetée. :(

On a recensé aucune fuite sauf une fois où la foudre est tombée sur la cloture. 4 à 5 bisons se sont échappés et ont parcouru 30 km en un jour. Un bison court à une moyenne de 20 à 30 km/h. Il peut courir plusieurs heures d'affilée sans être fatigué. Cette viande n'est pas grasse car le bison est très musclé. Randals Bison possède une quinzaine de chevaux pour 70 / 80 bisons. Randals Bison a été créé en 1991 et possède à ce jour 700 hectares de terrain.



09/07/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres